Mission Stencil

Pour changer de la sérigraphie, voici un petit fly réalisé pour HAK à l’aide d’une stencileuse. Le procédé est à mi chemin entre la photocopie et la sérigraphie. Le point commun avec cette dernière technique réside dans le mode d’impression couche par couche à l’aide d’un typon. Ce typon est flashé automatiquement par la machine qui somme toute, resssemble à s’y méprendre à  une photocopieuse, avec ses tambours et ses toners.

Le résultat, si les calages s’avèrent très difficiles, permet beaucoup de finesse notamment dans les trames et un rendu un peu vieillot aux airs d’images d’Epinal. Voici quelques détails de chaque passage (un clic dessus et vous avez la vue d’ensemble):

Ce fly a été réalisé avec l’aide d’un monsieur dénommé Axel, du collectif bruxellois PTTL qui nous a mis à disposition sa fameuse stencileuse. Pour reprendre sa métaphore au sujet de sa machine, « PTTL c’est Budapest 1956, EXTRAPOOL, Prague 1968« , en référence à un autre collectif, néerlandais, basé quant à lui à Nijmeguen et connu pour son fantastique atelier d’impression stencil disposant de machines plus sophistiquées, qui permettent des calages plus précis et une impression simultanée en deux couleurs.

Mais pour un premier essai, avec de la patience, de l’astuce et un peu d’espièglerie, le résultat fût à la hauteur de mes attentes et appelle d’autres tentatives…

~ par derkommissar sur vendredi 11 juillet 2008.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :